Chivalry & Sorcery 15
Forums > Communauté > Actualité JdR
Je ne sais pas si l'info a été postée dans un autre topic.
Alors voilà, un vénérable ancien de la même époque que D&D vient de sortir dans une 5ème édition
https://britgamedesigns.wpcomstaging.com/chivalry-sorcery/
Pour ceux de moins de 20 ans, vous pouvez trouver avoir des infos en français sur cet ancêtre sur le sden (du mins ce qu'il en reste)
https://www.sden.org/chivalry-sorcery/
- Thomas Robert
Dommage, ils avaient fait un quickstart qui n'est visiblement plus dans leurs downloads, et qui permettait de se faire une idée du jeu plus précise.
Mon avis, extrêmement partial, est que si du médiéval folklorique vous intéresse, jetez un oeil à ce qu'on a fait pour Joan of Arc. Perso j'ai été vraiment déçu par ce que j'ai vu dans le quickstart.
- jayjay37
Pour ça, il faudrait déjà pouvoir trouver le livre de base de JoA sur les étals des boutiques^^
Et puis JoA n'a pas de quickstart
Hello,
alors, pour info, leur QS est toujours dispo sur Drivethru
Pour le jeu lui-même, on vient de tester le week-end dernier la création des persos et une de leur aventure (Treason), donc je vous fais rapide un petit résumé des points marquants:
La création des personnages, en 40 ans de rôlisme, j'ai jamais revu ça, il y a des tables pour tout vraiment tout ... et on peut/doit tirer presque tout au dés, cela m'a rappelé les premières versions de Runequest. Le calcul des compétences et autres caractéristiques incite fortement à faire des fiches sur excel (ou autre tableur) sinon, on s'en sort pas (enfin, pas en un temps raisonnable)
La mécanique elle-même est basée sur le %, une fois qu'on a tout calculé, ça reste fluide, mais ça fait presque peur au début
Je dirais en résumé: pour les amateurs d'un moyen-âge hyper détaillé hyper réaliste dans une angleterre entre 500 - 1500 (exemple parmi d'autres: dans la liste des armes, on trouve pour chacune leur ère d'existence) où la seule vie et le passé des PJ fournit déjà des idées de scénarios, mais si on respecte le tirage aléatoire, cela peut ne pas être simple à jouer ... Après avoir épluché les 500 pages du LDB, je trouve que le jeu est orienté pour un groupe tournant autour d'un noble/chevalier et d'une petite suite de gens (prêtre, magicien, manant ...)
Si je devais donner un conseil de vieux rôliste de 40 ans d'expérience, comme ça à chaud: si vous avez pas envie de vous prendre la tête avec un nouveau système et que vous n'êtes pas sûr d'aller dans ce sens, c'est risqué de vous y mettre ...
Je dirais en résumé: pour les amateurs d'un moyen-âge hyper détaillé hyper réaliste dans une Angleterre entre 500 - 1500
On parle bien du jeu dont le quickstart propose un scénario à base de bandits gobelins, d'araignées géantes et de dragons dans une forêt right ?
- Bruno8840
C'est exact
je sais pas si on peut dire que c'est là que le bât blesse (aussi) mais après avoir jeté des dès pour déterminer le métier, le statut des parents, combien de femmes le père a eues, et donc celles qui sont mortes, combien de frères et sœurs, les relations qu'on a avec eux ... bref après voir construit une histoire assez complète et qui se veut et semble réaliste (puisqu'on te rappelle notamment qu'à cette époque, les femmes mouraient souvent en couche) si tu veux commencer l'aventure du quickstart, tu replonges dans de la fantasy plus classique
C'est en partie pour cela que j'ai préféré leur faire jouer le scénario "treason" qui a le mérite d'être un peu plus dans le ton de la création des personnages et évite le sentiment d'avoir écrit avec des dés quatre longues histoires pour ne pas s'en servir après ...
C'est bien de l'évolution du Chivalry & Sorcery de FGU d'il y a 40 ans dont il est question ? J'aimais bien son système de magie qui faisait qu'un mago devait maitriser ses sorts en les lançant, jusqu'avoir un % d'échec de 0%. Ainsi que la partie pour créer des fiefs avec la taille de celui-ci, le type de chateau / maison-forte, les revennus, etc... J'ai beaucoup réutilisé ça avec d'autes JdRs med-fan.
Par contre ça ne valait pas AD&D à l'époque. Pleins de bonnes idées mais des règle sinutilement compliquées.
C'est bien ce dont tu parles, et ta remarque sur les fiefs illustre bien un autre des atouts/inconvénients du jeu. La gestion/création est bien détaillée, mais encore une fois toutes les tables de jeu ne s'en serviront pas, surtout si parmi les PJ il n'y a aucun noble ou aucune envie d'en créer.
L'approche de C&S est différente d'autres gammes où ils ont tout/trop mis dans le LdB avec des parties complexes et détaillées qui risquent de perdre le MJ au début. Ils auraient pu/dû envisager de mettre cela plutôt dans des suppléments ...
Je dirais en résumé: pour les amateurs d'un moyen-âge hyper détaillé hyper réaliste dans une Angleterre entre 500 - 1500On parle bien du jeu dont le quickstart propose un scénario à base de bandits gobelins, d'araignées géantes et de dragons dans une forêt right ?
C'est un peu le drame de ce kit de découverte (téléchargeable par-là) : l'aventure qu'il contient est une accumulation de clichés qui, s'ils collent à d'autres jeux très orientés dans ce sens, vont à l'encontre de ce que C&S prétend (ou, au moins, prétendait, dans de précédentes éditions) porter comme esprit plus proche de "notre" Moyen-Âge, avec des touches de surnaturel. Si on regard C&S au travers de ce kit de découverte, on est bien loin de qu'un Aquelarre tente par rapport au Moyen-Âge de la péninsule ibérique.
Je suis un peu d'accord avec Xaramis.
Depuis la version 2, les repreneurs de la licence se sont éloignés de plus en plus de l'âme du jeu originel qui en faisait tout son charme...